Google Ads et Facebook bloquent les campagnes Covid-19

#covid-19 #coronavirus #GoogleAds

En cette période extra-ordinaire de confinement liée au COVID-19 de nombreuses entreprises sont impactées par l’arrêt ou le ralentissement de leur activité : nous, vous, nos clients, nos partenaires... Parallèlement, il est très tentant de tirer profit de cette situation en augmentant considérablement les tarifs des matériels de protection (masques, gels antibactériens, solutions hydroalcooliques, visières de protection,etc.) ; et en générant du trafic sur son site web via des campagnes Google Ads et Facebook via des mots clés spécifiques tels que "covid-19", “coronavirus”, "masques" très recherchés actuellement par les internautes.




agence web lyon google trendsTendance de recherche "Covid-19" sur Google sur les 12 derniers mois en France (Source:Google Trends)

En réponse à cet opportunisme commercial, Google et Facebook ont décidé de bloquer les campagnes ciblant ces requêtes en les qualifiant de contenus inappropriés : "Contenu susceptible de tirer profit d'une catastrophe naturelle, d'un conflit, d'un décès, d'une urgence de santé publique ou de tout autre événement tragique, ou ne présentant pas un degré raisonnable de sesibilité à l'égard de cet événément.

Exemples (non exhaustifs) :

  • Contenus qui semblent tirer profit d'un événement tragique sans présenter d'intérêt apparent pour les utilisateurs,
  • Pratique de prix abusifs ou augmentation artificielle de prix empêchant ou limitant l'accès à des fournitures vitales : vente de produits ou services (tels que des équipements de protection individuelle) qui risquent de ne pas être suffisants pourr répondre à la demande lors d'un événement sensible,
  • Utlisation de mots clés associés à un événement sensible en vue de générer davantage de trafic." [Extrait du réglement Google Ads]

Les publicités ne doivent pas comprendre de contenu qui exploite des crises ou des questions politiques ou sociales controversées à des fins commerciales. [Explication du modérateur Facebook suite au rejet d'une campagne]

Sans mentionner directement le COVID-19, Google et Facebook n’autorisent tout simplement pas la communication sur le sujet via ses annonces sponsorisées. 

Mesure totalitaire de la part de Google et Facebook ? Instinct de survie des acteurs économiques ou simple opportunisme commercial ? Un sujet parfait pour la prochaine épreuve de Philo au bac... En tout cas une vraie question déonthologique. Le débat est ouvert. Et vous qu'en pensez-vous ? 

Le Covid-19 considéré comme contenu inapproprié par Google Ads et Facebook Ads. Instinct de survie ou opportunisme commercial ?